Bien le Bonjour !
Chapitre 26 - Instants Précieux
*
Les "Rencontres en Surréalisme" de Françoise Py
Ce 12 avril 2025 :
1-Jelena Novaković
2-Michel Carassou
3-Nina Zivančević
4-Le livre de Jelena Novaković
D'abord, il faut préciser que Françoise Py organise ces Samedis dans le cadre de l'APRES (Association Pour la Recherche et l'Étude du Surréalisme).
Ensuite, il faut ajouter que ces Samedis -- Conférence par des spécialistes, Diapositives, Film, Musique, Lecture théâtrale, …, et enfin discussion -- ont lieu une fois par mois à la Halle Saint-Pierre, au pied de Montmartre.
Halle Saint Pierre : lieu unique - expositions, bar, librairie, salle de spectacle - dirigé par Martine Lusardy.
C'est à un grand moment de connaissances, transmises par des gens passionnés, dans une ambiance de théâtre de poche, que vous êtes convié-e-s.
Françoise Py est à droite.
Jelena Novaković
Le "samedi" dont je vous parlerai aujourd'hui a eu lieu ce 12 avril 2025.
Je cite Françoise Py :
Samedi 12 avril, nous aurons la chance d'entendre Jelena Novaković , qui vient spécialement de Belgrade pour nous parler du temps dans la poésie et la peinture surréalistes :
Elle examinera la question du temps dans les textes et les tableaux surréalistes (Breton, Aragon, Dali, De Chirico, Delvaux, Magritte, V. Bor, M. Ristić, D. Matić).
Ces œuvres optent pour un temps onirique et une nouvelle vision où la chronologie cède la place aux « coïncidences bouleversantes » et où le réel se présente comme l’accomplissement de l’imaginaire, soumis au déterminisme du désir. Sa conférence sera accompagnée d'images.
Jelena Novaković
Intermède 1
Un Pigeon Ramier chante en haut du cerisier.
Michel Carassou
Michel Carassou nous parlera des rapports du surréalisme à la violence : Si Dada s’est consumé dans la fulgurance de l’instant, le surréalisme s’est inscrit dans l’épaisseur du temps. Présenté par André Breton comme un continuum, le surréalisme ne s’en est pas moins transformé et sa définition même s’en est trouvée modifiée. La relation du surréalisme à la violence apporte une illustration de cette évolution. Il dialoguera avec Louis Janover qui relatera son expérience personnelle du surréalisme « à contre-temps ».
Michel Carassou
Intermède 2
Son chant est puissant, victorieux.
Nina Zivančevic
Nina Živančević présentera le livre de Jelena Novaković, Le Surréalisme de Belgrade : perspectives comparatistes, (Éditions Non Lieu, 2025).
Michel Carassou,Jelena Novaković, Louis Janover, Nina Zivančevic
Intermède 3
Il s'est envolé.
Nous pouvons reprendre notre lecture.
Le livre de Jelena Novaković, édité par Michel Carassou
Au revoir !
Merci pour votre visite !
Constance Hélivérac
itc© Tous droits réservés pour l'ensemble du contenu de ce site : textes, photographies, dessins, images, etc.